Fès mystique, magique : une ville remarquable située au Maroc , classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , et abritant la plus ancienne et la plus grande médina d’ Afrique du Nord ! La ville était autrefois la capitale du Maroc et est encore largement considérée comme l’épicentre culturel du pays. Explorez l’intérieur des murs médiévaux de la médina merveilleusement chaotique et découvrez des tours d’épices, de l’artisanat traditionnel, des hammams et des tanneries. Le passé est vivant ici, alors prenez un ou deux jours pour profiter de toutes les meilleures choses à faire à Fès !
1. Perdez-vous dans la médina de Fès
La médina de Fès (Fès el Bali) est la plus ancienne et la plus grande d’ Afrique du Nord et remonte au 9ème siècle ! En raison de son importance historique et culturelle, Il est facile de comprendre pourquoi quand on voit à quel point les charmes anciens de la médina ont été préservés. Découvrez les racines de Fès en parcourant les milliers de ruelles ici et profitez de la plus grande zone urbaine sans voiture au monde !
En raison de ses rues étroites, il est très facile de se perdre, ce que nous avons vécu nous-mêmes à quelques reprises. Assurez-vous de savoir quels panneaux vous devez suivre avant de quitter votre riad ou votre hôtel, car même Google Maps peut avoir du mal à naviguer dans ce labyrinthe.
Si vous le pouvez, essayez de choisir un hôtel à l’intérieur même de la médina. En effet, certaines portes de la médina fermeront après 19 heures, ce qui peut poser problème lors du retour dans un hôtel hors des murs de la médina.
Astuce : perdu ? Demandez aux propriétaires de magasins ou de restaurants comment vous rendre à votre destination. Sachez que de nombreux enfants organisent des escroqueries où ils vous aideront à vous orienter afin de recevoir de l’argent à la fin.
2. Imprégnez-vous des odeurs des tanneries
N’oubliez pas de visiter les tanneries de Fès de renommée mondiale ! Découvrez des centaines de fosses en terre pleines de colorants de différentes couleurs, qui sont utilisés pour colorer les peaux d’animaux. Les tanneries sont une partie unique de la culture de Fès et sont l’une des meilleures choses à faire lors de tout voyage à Fès. Attention cependant, l’odeur est assez forte ! Les habitants essaieront de vous offrir « de la menthe gratuitement » pour aider à atténuer l’odeur, mais nous avons vu beaucoup de gens payer par la suite. Pour cette raison, il est préférable de ne pas oublier d’emporter un peu de menthe ou une écharpe avec vous.