Chaque année, des millions de musulmans effectuent le pèlerinage mineur, la omra, ou l’un des cinq piliers, le grand pèlerinage, plus connu sous le nom de hadj.
Ce pilier a lieu pendant le mois sacré de Dhul Hijja, le dernier mois du calendrier de l’Hégire. Bien que de nombreuses personnes se lancent dans ce voyage, le coût du pèlerinage augmente considérablement avec le temps. En France, un pèlerin dépense en moyenne 5 000 à 6 000 euros pour se rendre de La Mecque en Terre sainte.
Le Hajj est une obligation pour tout musulman, sain d’esprit, pubère et qui a les moyens matériels et physiques d’effectuer ce voyage au moins une fois dans sa vie. En quoi consiste le Hajj ? Le Hajj est composé de plusieurs rites (à ne pas confondre avec les actes obligatoires) :
- Etre en état d’ihram
- La station au mont d’Arafat
- Le tawwaf : 7 tours autour de la Ka’aba
- Les allers et retours entre le mont de Safa et Marwa
- Se raser le crâne ou couper ses cheveux
- Respecter l’ordre de ces rites
En ce qui concerne les prix des frais de déplacement et des agences de voyages, elle est considérée comme l’agence leader dans le domaine avec une bonne organisation et les meilleurs prix voir plus sur Omra Mars.
HAJJ ET DE LA OMRA :
HAJJ ET DE LA OMRA :
Lorsqu’il fait son hajj et saomra un pèlerin doit parcourir un certain nombre d’étapes. Ainsi pour le hajj, il doit faire la tournée autour de la Kaâba, faire la marche entre Safa et Marwa et s’arrêter à Arafate. L’intention de la sacralisation doit aussi être effectuée. Tous ces actes sont à respecter sinon le hajj n’est pas considéré comme accompli. Lors de la omra,le même parcours est réalisé mais il n’est pas indispensable de s’arrêter à Arafate. Il est indispensable que toutes ces étapes soient sécurisées.
Omra :
La Omra, y aller comporte de nombreux bienfaits. Contrairement au Hajj, il n’y a pas de période précise pour faire ce voyage, il peut se faire à n’importe quel moment dans l’année. Il est vivement recommandé d’effectuer la Omra pendant le mois du Ramadan.
Ces rites sont l’état d’ihram, les tours rituels autour de la Ka’aba, les trajets entre Safa et Marwa, le rasage du crâne ou la coupe des cheveux. Cet ordre doit aussi être respecté.